l

 Visiter le Morbihan

La Trinité-sur-Mer

 

Véritable musée de la voile à ciel ouvert, le port de la Trinité-sur-Mer est l’escale incontournable pour les plaisanciers et skippers du monde entier. Il fait aussi la joie des promeneurs qui admirent voiliers et maxi-trimarans tout au long de l’année. Et si cette balade aux accents marins vous ouvre l’appétit, faites un tour au marché en matinée tous les mardis et vendredi, sans oublier la halle aux poissons ouverte toute l’année. 

Vivez au rythme du port de la Trinité-sur-MerLe chemin des douaniers :   Le long du chenal vous découvrirez de jolies petites plages, jusqu'à celle de Kervillen. Là, une petite halte « Aux Terrasses de la plage » pour boire une verre, manger une crêpe... devant un magnifique spot !  Puis reprendre la balade jusqu'aux salines et la plage du Men-Dû et son tombolo. 

Le port de la Trinité-sur-Mer :  Au fond du chenal, l’arche majestueuse du Pont de Kerisper vous offre un point de vue exceptionnel. D’une part, vous apercevez la rivière de Crac’h et ses parcs ostréicoles et de l’autre, le port de plaisance et sa forêt de mâts. Baladez-vous sur les quais où le spectacle des bateaux est permanent. Au pied du môle Loïc Caradec, vous aurez toutes les chances d’admirer un maxi-trimaran. Le Spi Ouest-France Destination Morbihan, l'ArMen Race Uship, le Tour de Belle-Île, le Trophée des multicoques… des événements nautiques vous attendent tout au long de l’année à la Trinité-sur-Mer ! 

 

 

elecornec_-_alignements_carnac.jpg (1024×618)

Les mégalithiques de Carnac

Remontez le temps et partez à la découverte des menhirs de Carnac, vieux de 7 000 ans, l’un des plus exceptionnels site de mégalithes au monde.

Les menhirs de Carnac : Classés Monuments historiques depuis 1889, ils regroupent près de 3 000 menhirs sur 4 km. Ces alignements sont divisés en 3 champs de mégalithes que vous pouvez découvrir toute l’année : Le Ménec, Kermario et Kerlescan.

D'octobre à mars, vous pouvez les découvrir en libre accès. Toute l’année, vous pouvez emprunter librement les sentiers pédestres qui les contournent et admirer ces pierres levées.

Commencez votre balade face au site du Ménec, qui s’étend sur plus d’1 km. Il est considéré comme le site le plus représentatif et ne compte pas moins de 1 100 pierres sur 11 files.

Poursuivez votre découverte vers les alignements de Kermario, admirez la vue panoramique depuis le sommet du vieux moulin.

Continuez la balade dans les sous-bois où se cachent le géant du Manio, mesurant 6,5 m de hauteur, et le quadrilatère du Manio.

Enfin, le site de Kerlescan est le plus petit et le plus préservé des alignements de Carnac. Dans son prolongement, le site du Petit Ménec à La Trinité-sur-Mer regroupe une centaine de menhirs.

Le Tumulus Saint-Michel : Prolongez le plaisir autour des sites de mégalithes en vous rendant au Tumulus Saint-Michel offrant un point de vue époustouflant à 360° !

 

La Côte Sauvage de Quiberon

Découvrez la Côte Sauvage sur la Presqu'île de Quiberon avec ses paysages vivifiants se dessinant au gré des vents et des saisons. 

L'isthme de Penthièvre, appelée tombolo, mesure à peine plus de 22 mètres dans sa partie la plus étroite ! D'un côté la Baie de Quiberon, de l'autre, l'océan Atlantique et le fort Penthièvre.

A l’Ouest de la Presqu’île de Quiberon, la Côte Sauvage s’étend sur une dizaine de kilomètres depuis le village de Portivy à Saint Pierre-Quiberon jusqu’au Château Turpault à Quiberon. L’érosion façonne au fil des saisons cette côte granitique. Falaises abruptes, criques sauvages, arches creusées par les flots…

Côte Sauvage : falaises, dunes et étendues vertes

La Pointe du Percho offre un point de vue exceptionnel sur cette nature. La somptueuse arche de Port-Blanc, appelée roche percée que vous pouvez l’admirer à marée basse. 

Continuez votre balade sur la Côte Sauvage, et prenez le temps de faire une pause aux très beaux spots de Port Bara et Port Rhu. Mais restez prudents car la côte reste… Sauvage ! 

 

 

A Saint-Pierre Quiberon, faites le choix parmi 17 plages répondant à toutes vos envies de rochers, de sable fin et de mer. S’adonner à la pêche à pied, à la baignade, aux balades ou au farniente…vivez ces plaisirs simples sur nos plages de sable fin. 




 

Le port de Saint-Goustan à Auray

Dans une ria du Golfe du Morbihan, au fond de la rivière d’Auray, découvrez le charmant port de Saint-Goustan. Autrefois, important port de commerce, ce quartier d’Auray est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Il tire son nom de Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs.

Auray, Cité d'Art et d'Histoire

La ville haute surplombe le port. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de la forteresse mais le quartier de Saint-Goustan a su conserver son authenticité et son architecture médiévale. Depuis la place de la République dans le centre-ville, rejoignez Saint-Goustan en passant par la rue du Château, jolie ruelle pavée, bordée par des ateliers d’art et galeries de peinture.

Depuis Saint-Goustan, baladez-vous le long de la rivière du Loc’h, dans le prolongement du quai Franklin en direction du Bono.






 

L’îlot de Saint-Cado

Partez à la découverte du village de Saint-Cado à Belz, au coeur de la Rivière d'Étel.

Sa célèbre maison aux volets bleus

Admirez la fameuse petite maison aux volets bleus posée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer. Surnommée aussi la maison de l'huître, elle était autrefois la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille. Elle est aujourd’hui inhabitée.

Empruntez le sentier en contrebas de la chapelle et faites le tour de l'île à pied. Le circuit vous offre un joli point de vue sur la rivière d’Etel entre parcs ostréicoles, forêts et petites anses où naviguent des embarcations colorées.





 

Belle-Ile-en-Mer

Lors de votre séjour en sud Morbihan, embarquez pour une journée d'évasion vers Belle-Ile en Mer.

Ancrée à seulement 15 km de Quiberon (45 minutes de traversée), la plus grande des îles du Ponant dégage un charme fou.

Sur 20 km de long et 9 km de large, Belle-Ile-en-Mer offre une beauté naturelle et des paysages surprenants qui évoluent au fil des marées et des saisons.

L'île possède 58 plages mêlant criques rocheuses aux eaux turquoises et grandes plages de sable fin. Au Sud de Bangor, détendez-vous sur la plage de Donnant.

 

Après avoir accosté au port du Palais, visitez le musée d’art et d’histoire de Belle-Ile situé au cœur de la citadelle Vauban. Au nord de l'île, découvrez le port typique de Sauzon avec ses maisons couleurs pastel. Ne manquez pas aussi la pointe des Poulains et le musée Sarah Bernhardt. 

Au Sud de l'Île, le site de Port Coton offre un paysage de roches dentelées des plus exceptionnels. Non loin de là, prenez de la hauteur en grimpant les 213 marches du grand Phare du Goulphar.


 

elecornec-020515-6793.jpg (1024×618)

Le Golfe du Morbihan

17 000 hectares d’espaces maritimes parsemés d’îles et d’îlots vous attendent dans ce golfe breton.

 

La légende raconte que le Golfe du Morbihan compte autant d’îles que de jours dans l’année. En réalité, on en dénombre une quarantaine parmi lesquelles :

  • L’Île-aux-Moines, la plus grande île du Golfe avec ses 7 km de long 

  • L’Île d’Arz à la nature préservée 

  • Gavrinis et son célèbre cairn néolithique 

  • Berder, presqu’île accessible uniquement à marée basse 

Ce petit paradis de Bretagne sud abrite une faune et une flore riche et diversifiée. Avec plus de 200 espèces d'oiseaux dans le Golfe du Morbihan. 

 

Côté continent, plus de 180km de sentiers côtiers s'offrent à vous. De Locmariaquer à Arzon, le GR 34 vous permettra de découvrir la côte, et de profiter de points de vue imprenables sur le Golfe. Partez également à la découverte des villes qui jalonnent les bords du Golfe du Morbihan. Parmi les plus populaires, Locmariaquer, située à l’entrée du Golfe, présente un important site mégalithique.